top of page
whitewolfbranding

5 conseils pour organiser sa communication

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021

Parfois certaines choses tombent sous le sens ou paraissent évidentes. Et pourtant il est toujours bon de se remémorer certaines bases que l'on oublie trop vite.


Lorsque l'on a une équipe réduite ou pas du tout d'équipe, la chose la plus importante est de rester organisé. Avec suffisamment de préparation et les bons outils, il n'est pas difficile de garder sa communication en ordre, régulière et en phase avec ses objectifs et son entreprise.



Oui c'est important de ne pas se laisser déborder !



Beaucoup de personnes pensent, à tort, pouvoir tout garder en tête parce qu'elles en ont l'habitude. Or plus vous avez de choses en tête, plus elles sont mélangées, plus vous risquez d'oublier. Poser ses idées et ses objectifs sur papier ou sur un support numérique, en toutes lettres, permet d'y voir plus clair. Cela permet de trier les bonnes idées, les moins bonnes et les complètements mauvaises.


Et ça permet aussi de les rayer ou de les effacer quand elles sont terminées, et ça c'est satisfaisant !




Tout comme votre planning de fabrication, de travail, de rédaction ou de création, un planning de communication vous aide à maintenir le cap et à ne pas vous éparpiller en fonction des humeurs.


Et oui, si vous savez exactement semaine par semaine ou mois par mois vos axes de communication alors vous avez une idée précise du contenu à préparer. Vous saurez à l'avance quelles photos prendre, quels textes écrire, quels collègues solliciter et quels prestataires contacter.


C'est toujours ça de moins à penser le moment venu !



Les check-list c'est important. Même après 15 ans de métier (bon ok, un peu moins important qu'au début...).


Par exemple voici quelques points importants à surveiller que vous pouvez mettre dans votre check-list si vous lancez une campagne de com sur un nouveau produit :


- Photos du produit ou visuels dédiés (faites en plein !)

- Informations techniques du produit disponibles

- Textes de présentation

- Liens web (réseaux sociaux, site internet, plateforme d'achat, revendeurs)

- Briefing équipe commerciale

- etc


Votre check-list dépendra bien entendu de votre activité mais il ne faudra jamais oublier les 2 choses primordiales : Bien décrire votre produit ou votre service, et donner un moyen à vos clients d'y accéder.



Et c'est particulièrement vrai pour les communications qui sont axés autour de saisons, de fêtes ou bien pour faire face à la concurrence. Si vous êtes en retard, tant pis. Il ne sert plus à rien de se presser et de bâcler. Finissez tranquillement les étapes qu'il vous reste à faire, réajustez le thème si besoin et passez à votre objectif suivant.


C'est la que la fable du lièvre et de la tortue prend tout son sens. Elle devait certainement être très bien organisée cette tortue. Ces 5 conseils pour organiser sa communication paraissent peut-être évidents pour les habitués mais quand on débute, qu'on est pas du métier ou que l'on cours après le temps, ces évidences ne viennent pas forcément à l’esprit. Donc pensez-y ! Bon courage à tous pour la rentrée, c'est le moment de planifier sa com' pour les nouvelles saisons ! #whitewolfcom #entrepreneur #entrepreneurlife #business #microentrepreneur #marketing #marketingdigital #communicationdigitale #communication #artisanat #coachbusiness #coachmarketing #coachmarketingdigital #infographie #businessstrategies #strategiedigitale

24 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page