top of page
whitewolfbranding

Comment créer son logo ?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021


Vous venez de créer votre entreprise ou bien vous voulez la développer et vous avez besoin d'un logo mais vous ne savez pas comment faire. Ce sujet est l'une des principales préoccupations de tout entrepreneur désirant construire une image pour sa société. Si ce n'est pas le cas pour certains et bien ça le devrait car un logo est une signature, un repère instantané pour les futurs clients. C'est l'un des points essentiels à travailler pour construire son image de marque. Peu importe le style, la couleur ou le format, le logo doit être percutant, reconnaissable et mémorable. Comment, donc, créer un logo pour son entreprise puisque c'est si important ? Ce petit soucis peut-être résolu simplement de plusieurs manières selon votre expérience dans ce domaine.





1. Vous ne maitrisez pas les outils de création mais vous avez des idées !


C'est tout à fait normal, après tout chacun son métier n'est-ce pas !? Si vous avez des idées de couleurs, de formes, de texte ou de concept, notez les correctement sur une feuille, ou bien un document Word et si vous le pouvez, faites des croquis et insiérez des images d'inspiration. Ainsi vous aurez toutes les informations nécessaires pour demander ce job à une personne compétente dans ce domaine. Parce que Eric, le cousin du fils de la voisine du troisième qui connais un peu photoshop c'est pas toujours suffisant ;) (Et en plus un logo ça ne se fait pas sur photoshop)

Pour trouver la bonne personne, Google est votre ami. Trouvez une personne dont c'est le métier, qui saura vous conseiller grâce à son expérience. Vous dépenserez certes un peu d'argent mais c'est un investissement pour votre société et votre image, donc un investissement sur le long terme qui vous rapportera. Si vous avez la flemme de chercher sur Google, passez simplement par notre page contact et envoyez nous un petit mail car ici aussi on peu gérer cela pour vous. En plus si vous n'avez pas d'idée, on peut même vous conseiller !



2. Vous avez des notions sur photoshop et divers petits logiciel gratuit C'est un bon début certes mais vous y trouverez rapidement des limites. Non pas que vos connaissances soient inutiles mais dans la pratique, créer un logo ce n'est pas simplement créer une image. En effet lorsqu'un professionnel créer un logo il pense aussi aux aspects suivants :

  • La visibilité et la lisibilité

  • L'adaptation en tout petit ou en très grand format sans perte de résolution

  • La conversion en noir et blanc (c'est mieux pour les factures et les tampons)

  • L'harmonie de la gamme de couleur

  • La possibilité de l'utilisé avec divers logiciel tierces et sur divers supports.


C'est tout cela qui fera la différence entre votre production et celle du professionnel. La plupart du temps les logos sont réalisés avec le logiciel Adobe Illustrator, qui nécessite de nombreuses années d'apprentissage pour en exploiter toute la puissance. Ce logiciel permet, entre autre, de donner à votre logo des caractéristiques vectorielles (pour vulgariser cela permet à votre logo d'être agrandit à l'infini sans jamais pixelisé. C'est cool hein ? ).

Rien ne vous empêche d'apprendre à utiliser ce logiciel si vous êtes autodidacte mais il subsistera toujours quelques défauts que seule l'expérience peu combler. Si vous tentez l'aventure, pensez aux point ci-dessus et prenez les en compte lors de la création, ils sont très importants.

Vous pouvez aussi très bien créer votre logo et demander à un graphiste professionnel de le retravailler et de le finaliser de manière pro. Cela fera économiser un temps de recherche précieux et donc cela s'en ressentira aussi probablement sur la facture.


3. Utiliser un site en ligne spécialisé pour faire son logo


Il existe de nombreux sites en ligne vous permettant de faire votre propre logo en quelques clics. En étant objectif, ce sont de bon outils plutôt simples a utilisé. Une bonne solution pour de nombreuses petites entreprises.


MAIS ! (Oui parce qu'il y a un mais, forcément ici, on est des pros). MAIS ! Disions nous donc, cette méthode à aussi ses limites. La principale étant le manque total d'interaction avec le créateur de votre logo et zéro conseils à la clé pour une facture qui n'est pas beaucoup moins élevée que celle d'un graphiste. Si la plateforme est 100% automatisée, vous ferez tout vous même sans conseil, avec des visuels pré-enregistrés qui ont peut-être déjà été vendu des centaines de fois. Quel intérêt donc d'avoir un logo qui ressemble à celui de son concurrent alors que le principe même d'un logo est de se démarquer de la concurrence et de transmettre la signature de son entreprise ? Si la plateforme est semi-automatisé alors vous aurez a faire indirectement à des équipes de graphistes qui travaillent à la chaine pour réaliser des logos toutes la journée (ou des bots c'est possible aussi). Le résultat sera que dans tous les cas vous devrez faire les étapes de notre point n°1 (transmettre les textes, les idée, les concepts etc). Ensuite, dans la plupart des cas on vous facturera un envoi d'une première série de logo que vous aurez payé d'avance. Avant même de les voir... Si ils ne conviennent pas alors vous êtes repartis pour un second tour et une seconde facture, etc etc et cela toujours sans conseils ni guide. Autant dire qu'au bout d'un moment cela ne sera plus rentable en temps et en argent.


Prenez bien cela en compte si vous vous lancer dans l'aventure du logo via site internet. Cela dépend bien évidement de votre niveau d'exigence mais n'oubliez pas, le logo est l'une des premières signatures visuelles d'une entreprise. Prenez en soin et il vous le rendra bien.




Comments


bottom of page