top of page
whitewolfbranding

Les flyers sont-ils toujours utiles ?

Les flyers et les prospectus sont-ils toujours utiles en 2021 ? De nos jours, c’est une question importante qu’il faut se poser pour votre communication et pour la planète. A l’heure ou les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables et très puissants, qu’en est-il des méthodes traditionnelles de communication ? Et bien, une fois n’est pas coutume, cela dépend surtout de vos besoins, de vos moyens et de votre secteur d’activité. Nous parlerons ici de ce qui nous intéresse le plus chez WHITE WOLF, le cas des TPE et PME. Il y a encore quelques années la communication d’une PME passait avant tout par la diffusion de prospectus, les pages jaunes, le bouche à oreille, un catalogue et un site internet. De nos jours, les réseaux sociaux sont venus changer la donne en offrant une puissance de communication incroyable. Si l’on peut dire que les page jaune (version moderne), le bouche à oreille, le site internet et les catalogues ont toujours voix au chapitre concernant la communication d’une PME, la puissance des prospectus a été sévèrement impacté. Là ou un prospectus nécessite de l’impression, du stockage et de la diffusion, les réseaux nécessitent uniquement la création de visuels et de post réguliers afin de communiquer à des milliers de personnes et clients potentiels.



MAIS ! Oui, oui, “mais”. Les prospectus n’ont pas dit leur dernier mot.





En effet, les réseaux sociaux ont eux aussi leurs limites.

La communication via les réseaux sociaux, pour qu’elle soit efficace, nécessite avant toute chose la mise en place d’une communauté forte (nous en parlerons dans un futur article). Et cela peut demander beaucoup de temps et d’investissement. D’autre part les algorithmes changeants de Facebook ou Instagram par exemple, nécessitent des adaptations constantes qui, si elles ne sont pas suivies, impactent directement l’efficacité de votre communication. En cela les prospectus sont plus puissants. En effet, nul besoin d’algorithme pour la diffusion. Nul besoin de communauté déjà présente pour que le prospectus soit vu par des centaines ou milliers de personnes. Ils peuvent, de surcroît, vous aider à construire votre communauté sur les réseaux sociaux, simplement en y intégrant vos différents liens (via des QR code par exemple). Ce sont donc des alliés de poids pour la communication de votre PME. Attention cependant, la distribution de prospectus doit se faire de manière stratégique. Il n’est pas question de vous trimballer avec vos cartons de prospectus sur les parking du coin pour les glisser sous les essuie-glaces. De un, c’est la meilleure manière de générer de la pollution, et vous risquez une amende pour cela, et de deux c’est jeter son investissement par les fenêtres (ou sur les pare-brise en l'occurrence). Non, la distribution de votre prospectus doit-être ciblée et réalisée de manière intelligente. En distribuant à n'importe qui, ce serait comme offrir une sucette à la fraise à quelqu’un qui n’aime que la framboise. C’est bien intentionné mais cela ne vous fera pas vendre plus de sucettes à la fraise pour autant.


Pour une distribution optimale de vos prospectus, vous avez plusieurs options. Dépendant bien évidemment de votre type d’activité.


  • Les lieu dédiés si vous êtes une entreprise de service, un artisan ou que vous faites de la vente aux particuliers (B2C)


La plupart du temps vous pouvez déposer quelques prospectus (demandez l’autorisation avant) dans les galeries commerciales, certains commerces de votre zone de chalandise, les mairies et les tableaux d’affichages publics etc. En cherchant, vous trouverez de plus en plus d'endroits où vos prospectus seront les bienvenus et surtout dans des lieux de passage. Alors certes ils ne seront pas mis en main directement mais cela laisse le choix aux personnes de passage de le prendre ou non. Et dites vous bien que si votre prospectus est emporté alors c’est que la personne était forcément intéressée. De ce fait, elle a beaucoup plus de chance de vous contacter car vous offrez un service qui peut satisfaire un de ses besoins.


  • La distribution postale si vous êtes une entreprise qui vend des services ou des biens à d’autres entreprises. (B2B)


Pour cela, vous devrez d’abord vous munir d’une base de donnée (au format Excel), si vous n’en avez pas déjà une, avec les adresses postales de vos clients et de vos prospect (prospect = clients potentiels). Vous avez plusieurs moyens d’obtenir une base de données si vous n’en avez pas . La première, la plus, simple et la plus onéreuse (et bien oui si c’est simple c’est qu’une personne à fait le travail avant vous) c’est d’en acheter une à des entreprises spécialisées. Vous pourrez acheter les adresses et coordonnées de contact des entreprises potentiellement intéressées par ce que vous produisez. La seconde, la plus fastidieuse et la moins onéreuse reste les pages jaunes et internet. Cherchez un maximum d’entreprises de votre secteur qui pourraient avoir besoin de vous. Compilez au fur et à mesure, noms, adresses, numéro de téléphone, e-mail dans un tableau Excel bien ordonné. Une fois que vous avez votre base de données d’adresses vous pouvez faire ce que l’on appel un publipostage. Soit vous le faites seul en passant quelques bonnes soirées autour de la table a mettre des prospectus dans des enveloppes soit vous demandez à une société spécialisée ou bien même par notre poste nationale. Moyennant finances, grâce à votre fichier d’adresses vous pourrez faire faire distribuer votre prospectus aux endroits choisis.



WHITE WOLF vous conseille pour votre communication, de ne pas délaisser les prospectus, qui peuvent être un atout puissant si ils sont bien utilisés et surtout si vous n'avez pas encore de communauté sur les réseaux sociaux. Comme tous les outils de communication, ils nécessitent de la persévérance et de la patience. Mais aussi de la stratégie et de la réflexion sur le contenu et la distribution.


Si vous avez besoin d’un coup de main pour cela, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’accompagnement en communication et à nous contacter.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page