top of page
whitewolfbranding

TROUVER SON CLIENT IDÉAL: " QUI SONT MES PROSPECTS ? "

Pour communiquer correctement il faut savoir à qui s’adresser. Car on ne s’adresse pas de la même manière à une femme de 25 ans qu’à un homme de 75 ans.

Savez vous exactement à qui sont destinés vos produits ? Vous êtes vous déjà posé la question ?


Une bonne communication passera toujours par une bonne connaissance de vos prospect.

Pour rappel, "prospect" est le terme utilisé en marketing pour définir un client potentiel.

C'est donc la ou les personnes, à qui votre communication s'adresse et qui n'a pas encore acheté ce que vous vendez.


Ainsi, avant même de commencer à communiquer il faut clairement définir votre audience. Si vous connaissez votre marché et votre environnement (cf. définir son environnement ) alors vous avez déjà une idée globale de qui est un client potentiel ou non. Mais il faut affiner cela.


Définir votre audience permettra d’adapter votre langage, vos visuels et vos méthodes de communication pour être plus efficace.


Pour définir son audience, il suffit de se poser les bonnes questions :



  • Question n°1 : Quel sexe : Hommes / femmes / les deux / autre ?


Savoir si vos produits s'adressent à des personnes en particulier est important. Cela permet d'avoir un langage adapté et de potentiellement ajuster votre univers visuel.


Sans tomber dans les clichés et les généralités chacun sera sensible à des propositions différentes. Si vos produits s'adressent plus à des femmes qu'a des hommes il est fort probable que vous deviez utiliser des moyens différents pour attirer leur attention. Cela peut influer sur les gammes de couleurs par exemple. Si vos produits s’adressent à tout le monde alors préférez une communication neutre en adéquation avec l'univers général de vos produits et de votre marché.


Mais par dessus tout, ne tombez pas dans les clichés, on n'est plus en 1980 !



  • Question n° 2 : Quel catégorie : adultes / enfants / les deux, autre ?


Attention ici aux pièges lorsque vous chercherez la ou les bonnes réponses.

Par exemple, si vous êtes fabricant de jouets, votre client idéal n'est pas que un enfant mais aussi un adulte. C'est l'adulte qui achète le jouet. Si vous communiquez sur les réseaux sociaux c'est l'adulte à qui vous devez vous adresser puisque c'est lui qui utilise ces réseaux et qui est donc susceptible d'être séduit par vos jouets pour ses enfants..


(notez que en magasin on cherche plutôt à attirer l'attention des enfants...)



  • Question n°3 : Quelle(s) tranche(s) d'âge : 5-8 ans / 10-13 ans / 15-25 ans ... ?



Comme écrit en introduction, on ne s'adresse pas de la même manière à une femme de 25 ans, une femme de 40 ans, un homme de 75 ans ou à un adolescent de 16 ans. Encore une fois, et c'est le point clé de cet article, il faut savoir précisément avec qui vous souhaitez communiquer pour être certain d'employer les bons mots et les bons visuels.


Bien entendu il y aura peut-être une différence entre ce que vous pensez au début et les faits, une fois votre produit ou service lancé. La tranche d'âge sera peut-être au final très étendue mais rien ne vous empêche de vous adapter avec le temps.



  • Question n°4 : Quel niveau de vie : bas, moyen, élevé, très élevé ?



En effet savoir qui peut s'offrir vos produits est important même si ce n'est pas une donnée critique. Néanmoins cela modifiera peut-être les lieux d'implantation de vos produits, les moyens de communication que vous emploierez, les outils de communication même.



  • Question n°5 : Quel style de vie et centre d’intérêts ?



C'est peut-être la plus difficile de toute car on a tendance à y répondre de manière subjective. Pas de panique cependant il existe tout un tas d'outils qui vous permettrons de connaitre ces données avec le temps et de vous adapter.



En répondant à ces 5 questions vous pourrez déterminer qui est votre client idéal.

Tout ceci influe fortement sur votre stratégie de communication.


Par exemple si vous souhaitez vendre des vélos de compétition haut de gamme votre audience sera plutôt masculine et féminine, adulte, entre 25 et 50 ans avec un niveau de vie moyen à très élevé, puisque vos vélos se vendront entre 1000 et 3000 €, et qui ont des intérêts pour le sport, la santé et la performance. Vous n’allez donc pas du tout communiquer de la même manière que si vous souhaitez vendre des vélos pour enfants. Dans ce cas votre stratégie de communication sera plutôt axée sur les femmes et hommes, jeunes parents, entre 25 et 35 ans avec un niveau de vie indifférent puisque vos vélos seront vendu entre 50 et 150 €.



Les réponses aux questions ci-dessus dépendent du type de produits et/ou services que vous souhaitez vendre et à quels tarifs.

Si vous n’avez pas les réponses à ces questions, commencez par vous imaginer les clients type que vous souhaitez rencontrer.

Servez-vous aussi de vos propres expériences d’achats. Si vous êtes vous même susceptible d’acheter vos propres produits alors vous faites partie de la réponse !


Pour compléter, demandez simplement autour de vous, vos amis, votre famille... Vous pouvez aussi, bien évidemment, vous inspirer de la concurrence si il y en a.

Choisissez le concurrent qui correspond le mieux à vos tarifs et votre secteur d’activité. De préférence une entreprise qui a déjà bonne réputation et qui fait référence. Regardez ses réseaux sociaux, son site internet, regardez les profils des personnes qui s’intéressent à cette entreprise.

Même si votre activité n’est pas exactement la même, vous aurez déjà une bonne visibilité du type de personnes intéressées par vos produits / services (cf. définir son environnement).


Une fois que vous savez à qui vous adresser, que vous avez déterminé le profil type de vos prospects, vous pouvez ajuster votre offre et mettre en place les premières briques de votre communication.



La définition du client idéal est une des nombreuses notions abordées dans nos formations. Si vous avez du mal avec cette étape n'hésitez pas à faire appel à nos services. Et bien évidemment nous proposons un accompagnement personnalisé aux entreprises, entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent déléguer ces tâches. Prenez rendez-vous facilement via le formulaire de contact !

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page